La compagnie aÉrienne Aerolineas Argentinas va incorporer dans sa flotte cinq Airbus A340-500, un avion intermÉdiaire entre l’Airbus A340-300 et l’Airbus A340-600.
En 2014, Aerolineas Argentinas va abandonner l’exploitation de ces quatre Airbus A340-200 ayant une capacitÉ de 249 passagers et continuera d’opÉrer avec ses six Airbus A340-300 de 280 à 290 siÈges, la compagnie en attendant deux autres ainsi que 4 Airbus A330-200.
Les Airbus A340-500 qui entreront dans la flotte d’Aerolineas Argentinas pourront transporter jusqu’à 313 passagers en trois classes, et 359 dans la la configuration habituelle de la compagnie qui propose seulement deux cabines : Touriste et ClubCondor (l’Équivalent de la Classe Affaires).
La version 500 de cet avion est un peu inhabituelle puisque seulement 329 appareils ont ÉtÉ fabriquÉs dont deux appartenant à Airbus qui ne les a jamais vendu.
TAM Airlines possÈde deux de ces appareils qu’elle avait rachetÉ à Air Canada et qui sont stockÉs depuis le 2 octobre 2011 (Msn 445 PT-MSN et Mns 464 PT-MSL), tandis que Thai Airways a placÉ dans ses hangars trois A340-500 depuis le 3 juin 2012 (Msn 624 HS-TLA, Msn 628 HS-TLB, Msn 698 HS-TLC), n’en conservant qu’un seul en service.
De son cÔtÉ Singapore Airlines a mis en vente cinq Airbus A340-500, tout commeEtihad Airways avec ses quatre appareils. Mais ces compagnies ont des difficultÉs pour trouver des acheteurs car l’avion est jugÉ peu Économique par les compagnies aÉriennes qui lui prÉfÈrent l’Airbus A330-200. Etihad envisage cependant de vendre ses avions à Conviasa, la principale compagnie du Venezuela.
Deux autres exemplaires de cette version vendus par Airbus appartiennent au Gouvernement du Koweit (MSN 1091 et MSN 1102)
Ces appareils pourraient donc faire l’affaire d’Aerolineas Argentinas qui est en pleine restructuration depuis sa nationalisation et qui a besoin d’avions pouvant parcourir de longues distances pour ouvrir de nouvelles lignes vers l’Europe.
Il faut savoir que l’Airbus A340-500 est la version qui a la plus grande autonomie de vol puisqu’il peut parcourir jusqu’à 16 670 km sans escale. Singapore Airlines avait achetÉ ces appareils pour couvrir la ligne entre New York et Singapour sur une distance de 15 344 kilomÈtres en 18 heures de vol, le plus long vol commercial du monde sans escale en 2004.
En se sÉparant de ces Airbus A340-500, Singapore Airlines a d’ailleurs dÉcidÉ de fermer cette ligne le 23 novembre 2013, tout comme la ligne Singapour - Los Angeles longue de 14 114 kilomÈtres et qui sera suspendue le 20 octobre de cette annÉe.
Il faut reconnaÎtre que les vols proposÉs par Singapore Airlines entre Singapour et les États-Unis Étaient coÛteux puisque la compagnie ne proposait que 100 siÈges en classe affaires afin de voler le plus loin possible.
Emirates possÈde Également dix Airbus A340-500, ce qui en fait le premier client d’Airbus pour ce type d’appareil. Ces avions offrent 12 suites privÉes en PremiÈre Classe.
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